Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 09:21

Endroit, envers


       À Violette Ruer*


Stylo à l’endroit

Et cœur à l’envers,

Nostalgie parfois,

Mais encore des vers,

Pas vraiment en fête

Quand la pluie ne cesse…


Quand la pluie ne cesse

En ce morne été,

Le noroît tempête

Dans mon cœur gelé,

Et mes cris s’envolent

En poésie folle.


En poésie folle

Aux sons chaotiques,

Cette plume molle

Perd son sens rythmique,

Pour n’importe quoi,

À l’envers pas droit.


À l’envers pas droit,

Tout cahin-caha,

Vers ce que je crois

Autrefois là-bas,

Au pays du soleil,

Si chaud sans pareil.


Si chaud sans pareil,

Qui me fait rêver,

Mais son appareil

Ne fait qu’écraser

Mes amis esclaves

Sous lourdes entraves.


Sous lourdes entraves,

Les pauvres nombreux

Et les riches rares

Sont tous si peureux

De penser travers

Comme moi en vers.


Comme moi en vers,

Crions " Liberté ! ",

Malgré ces pervers

Là-bas englués,

Et chantons bien haut

Que le monde est beau.


                   7.9.2008

* http://www.violetteruer.com/article-22604016-6.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci à Ptitsa de poser ce pont...Voilà longtemps que je n'etais passée te dire bonjour, et ce poème est magnifique...Il y a tant d'endroits et d'envers dans une vie...
Répondre
D
<br /> Bonjour Mahina,<br /> Oui, Ptitsa a eu une idée très généreuse.<br /> Merci pour ton compliment.<br /> A bientôt,<br /> Très amicalement.<br /> <br /> <br />
P
Mais éditer le poème dans ma communauté ne t'empêche en rien de le dédicacer à Violette ni elle de le publier sur son blog... C'est juste comme si tu le "rangeais" dans le compartiment d'un classeur, d'où tu peux le retirer à tout moment. En fait je ne vois pas mention de comunautés sur ton blog, peut-être ne fais tu partie d'aucune.Ce n'est pas grave, j'ai trouvé aujourd'hui un autre moyen de jeter un pont entre mon jardin et les rives de ce texte que j'aimais. ;)
Répondre
D
<br /> Chère Ptitsa,<br /> Pour te remercier de ta gentillesse, je t'enverrai dès aujourd'hui par e-mail un poème inédit qui t'est dédié.<br /> A bientôt, très amicalement.<br /> <br /> <br />
P
Wouah, j'adore ce texte ! Si tu ne l'as pas encore mis dans une communauté, veux-tu bien le publier chez les "Passeurs d'espoirs" ? Ca me ferait très plaisir. :)
Répondre
D
<br /> Désolé, ce poème est dédié à Violette Ruer qui l'a déjà publié sur son site.<br /> Mais je t'ai préparé un autre texte.<br /> Je suis en ce moment en déplacement, et reviendrai ce week-end pour voir pousser ta graine. Je t'enverrai mon nouveau texte dans la foulée.<br /> Bon après-midi, bisous avec un calin à Lilian.<br /> <br /> <br />
A
c'est superbeça je vais vite à sa rencontre merci mon ami.Je pense à vous bien amicalement.
Répondre
D
<br /> Je suis ravi de ta visite et de ton aimable commentaire, ma chère Aurore.<br /> Comme tu vois, ma terre lointaine s'élargit avec de nombreux nouveaux ami(e)s.<br /> Bonne soirée, très amicalement.<br /> <br /> <br />
L
Un cadeau pour toi sur mon blog! Mais ne m'en veux pas!! Bises. Violette
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup, Violette, je vais aller le chercher chez toi.<br /> Bonne soirée, bien amicalement.<br /> <br /> <br />