Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 08:11

Oiseaux de Hanoi

À Hanoi

Fichtre

Malgré le Đổi Mới1
Il n’y a point d’oiseaux

Libres.

Ils sont tous

Las et mous

Derrière les barreaux

Chantant triste

Et faux.

1 : ‘‘Changement pour le renouveau’’ ou perestroïka.


Tạm dịch :

Chim Hà Nội

Ở Hà Nội

Lạ thay

Dù Đổi Mới
Chẳng có chim bay

Tự do

Ngoài phố phường.

Chúng đậu co ro

Trong chuồng

Giọng hót buồn mỏi

Và sai.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
les oiseaux tristes et faux c'est quand le soleil ne ruisselle pas , non ? Ou quand ils sont à contre-jour du jour ou annonciateur d'une tempête alors là ils sont carrément muets..En france aussi il en est qui grincent, je ne connaisspas leur nom.Amicalement, Bénée.ps : heureuse de faire votre connaissance.Avez-vous vu ce film asiatique "A la verticale de l'éte"?Magnifique et sensuel, rythme souple et quelque peu enivrant.
Répondre
D
<br /> Bienvenue et merci, bénée.<br /> Malheureusement, mon poème n'est qu'une allégorie : il n'y a pas de liberté d'expression au Vietnam dominé par la dictature du Parti unique (communiste). Toute la presse et les média sont contrôlés<br /> par l'Etat, et les défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme sont en cage (en prison).<br /> Bonne nuit, bien amicalement.<br /> <br /> PS: non je n'ai pas vu ce film.<br /> <br /> <br />
M
Superbe.Que dire de plus ?Superbe
Répondre
D
Chère MP, "Poéteuse songeuse", un tel compliment de votre part me comble de confusion et de...joie ! Merci, à bientôt, très amicalemnt.
S
Déjà merci pour votre commentaire et ensuite je parcours votre blog et je suis éblouie par la beauté du graphisme de celui-ci et les poèmes sont vraiment magnifiques. Emprunt par la culture asiatique, j'aime beaucoup communiquer avec des gens de cultures différentes. J'espère pouvoir reparler avec vous prochainement.
Répondre
D
Douce Agnelle, je vous remercie de votre visite et de votre aimable commentaire. Revenez donc souvent partager ma bi-culture et dialoguer. Bonne nuit, bien amicalement.
R
La branche sous l'oiseau, soutient son avenir. Un vent nouveau l'envolera. Un espoir de l'entendre encore. Un sifflement sous le barreau.
Répondre
D
J'espère moi aussi qu'un jour, à l'instar de Pierre Perret, nous ouvrirons "la cage aux oiseaux" pour les voir de nouveau s'envoler haut et chanter gai et juste. Merci de ta visite et de ton com, Rohic.