Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 09:48

Thu1

Chạy ra ruộng vặt lông ngỗng trắng,

Về bàn giấy gọt bút viết thơ,

Hình thời cũ đó chỉ là mơ,

Ngồi gõ máy tính trong phòng vắng,

Già đầu mà còn nhảm như xưa,

Rượu nồng thuốc đắng vẫn chưa chừa.

Ngoài vườn lá thu rực đỏ nắng,

Nhưng gió lạnh quá, chim nín lặng.


Traduction :

L’automne1

Courir dans les champs pour plumer une belle oie blanche,

Puis au bureau tailler la plume apte aux vers,

Ce rêve d’antan n’est plus de mon univers,

L’ordinateur s’impose en toute circonstance,

Et moi, vieux je suis bête comme autrefois,

Alcool et tabac sont toujours sources d’émoi.

Au jardin, les feuilles de l’automne rougeoient,

Mais sous le vent froid les oiseaux restent sans voix.

1 : Extrait de Dông Phong, Poèmes inter mi-temps / Thơ thẩn thoảng, Éd. Publibook, Paris, mai 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Pas assez vieux, tu veux dire… Ô, jeunesse ébahie !
Répondre
D
Oui, peut-être, tant qu'on peut encore bayer...à Corneille, en attendant l'hiver qui nous guette tous...Bonne nuit, Rohic !
R
A l'automne nous regardons ces feuilles mortes tombées, si belles et couvertes d'or, une saison où l'on se sent un peu nostalgique des jours d'été, alors on attend patiemment le printemps prochain. Bonne soirée bisous
Répondre
D
Oui, Revelise, l'automne m'amène toujours un peu de nostalgie, surtout ce soir de "mi-automne" qui est une grande fête au Viêt Nam. Gros bisous, à très bientôt.
R
Automne, atome de nos vies<br /> Vieillesse, Ô vieillesse ennemie<br /> Démormais dans mes préférences<br /> Le fromage frais et le beurre rance<br /> <br /> Salut ami. Nos cœur sont grands mais le monde est petit.
Répondre
D
Merci infiniment, Rohic, pour votre aimable et savant commentaire. Mais je ne me sens pas assez noble pour crier ma "rage" et mon "désespoir" contre "l'infamie" de la "vieillesse ennemie" ! Bien amicalement.
J
L'automne, doux reflet roux de l'âge et du goût...Bises amicales,  Jyckie.
Répondre
D
Chère Jyckie, tes commentaires me font toujours chaud au coeur ! Bisous et bonne soirée.
A
Bravo pour cette approche très originale. Depaysant et si proche à la fois. Arevako
Répondre
D
Merci Arevako, ma terre lointaine s'appelle aussi Bretagne. Kenavo, très amicalement.