Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 08:30

Chers ami(e)s,

Suite à mes Lettre de Hanoi 15 et Lettre de Hong Kong 28, une internaute franco-vietnamienne, qui signe du pseudonyme Vinividi69, m’a envoyé cet adorable message sur le site ForumVietnam.

Avec sa permission, et avec mes remerciements, je voudrais partager avec vous cet envoi qui m’a fait chaud au cœur.

Dông Phong

 

 

« Bonjour Dông Phong

L'article de votre blog m'inspire ceci (que je vous dédie en me permettant de faire référence à la fois à la symbolique du Yi-king et à votre prénom) :

 

Ma maison n'est plus
Son reflet dans mon cœur
Tremble sous le Vent d'Est.



J'ai peu de souvenirs de ma maison d'enfance mais je sens déjà que revenir sur les lieux sera source d'émotions, quel que soit l'état où elle se trouvera. Le changement, la mutation, fait partie de la vie.

" Du crachin breton
sous le ciel hongkongais
- je me sens chez moi"
(Dông Phong)


Votre haiku rassemble en quelques lignes deux mondes. J'aimerais être dans cette conciliation; mais, pour l'instant, c'est dans l'écart (un grand écart, hélas) que je ressens mes origines (viet) et ma culture (française).

Amitiés.

Vinividi69 »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Je vous rejoint tout à fait : une calligraphie vive et grâcieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Vinividi,<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir approuvé.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonjour Dông Phong,<br /> <br /> <br /> ce que j'aime dans les haikus :<br /> <br /> <br /> la recherche de l'instant présent, dont on essaye de faire l'expérience par la beauté de la Langue et l'émotion.<br /> <br /> <br /> Lorsque des mots coïncident avec un aspect de mon monde intérieur (qui n'était pas encore nommé et qui attendait de l'être), leur auteur m'apporte une joie particulière, précieuse. Vos mots<br /> nomment mon aspiration et anticipent ce que je serais peut-être un jour : réconcilier avec moi-même.<br /> <br /> <br /> Et quand ces mots me permettent d'être à mon tour auteur, c'est encore plus heureux.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette expérience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Vinividi,<br /> <br /> <br /> Merci de votre aimable message qui a bien paru ici (avec retard probablement ; je fais référence à votre MP sur FV).<br /> <br /> <br /> Pour moi, un haïku est un coup de pinceau tracé dans un souffle, qui essaie de retenir une émotion éphémère. Je ne sais pas quelle en est votre<br /> conception.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Très amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Une belle sensibilité partagée...<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Florence,<br /> <br /> <br /> Oui, ce genre de partage est bien agréable, tout comme tes aimables commentaires.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Très amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />