Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 05:45

L’enchaigne

(Jeu poétique de Temps-Pestif*)

 

Bien des Lorientais, sans raison, moquent Vannes,

Vannes et calembours méchants jamais en panne,

À telles enseignes que moi, pauvre émigré,

Je ne leur dis guère que je suis Vannetais.

                                                      

 

* Voir le règlement sur http://temps-pestif.over-blog.org/article-l-enchaigne-114417096.html

 

 

Vannes

Vannes

 (Photo Dông Phong)


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'ai bien capté ta réponse Cap'tain Dông Phong ; je constate que les petits noms d'oiseaux ont un caractère finalement très poétique chez tes compatriotes. Quant aux grossiersParisiens,<br /> l'imagination n'est vraiment pas leur fort; pourtant à l'égard du chef d'oeuvre de ville qui les accepte, ils pourraient quand même jeter leur vulgarité dans les caniveaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur ce je te souhaite une excellente semaine.<br /> <br /> <br /> Salut l'ami,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jakez<br />
Répondre
J
<br /> Hello Dông Phong, j'adore cet enchaîgne sur la guéguerre des clochers; lors de sa première publication, je t'avais posé une question demeurée sans réponse.<br /> <br /> <br /> Oui, entre Hanoï et SaÏgon (Hô-Chi-Minh-Ville), entre Hai Phong et Dà Nang, ou entre Hong Gai et Pleiku, existent t-elles également, ces petites querelles finalement plus pour rire que pour<br /> pleurer ?<br /> <br /> <br /> J'espère que cette fois ci j'aurai ta réponse.<br /> <br /> <br /> Excellente soirée à toi, ni Liorentais, ni Vannetais mais Avéen pacifique et fier de l'être.<br /> <br /> <br /> En toute amitié,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jakez<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mon cher Jakez, les querelles de clochers sont ... universelles.<br /> <br /> <br /> Ainsi, les Saigonnais appellent les Hanoiens (dont je suis) "bouffeurs de liseron d'eau" qui, d'après eux, n'est bon que pour les ... cochons !<br /> <br /> <br /> A l'inverse, les Hanoiens appellent les Saigonnais "dévoreurs de pousses de soja crues", ce qui est un signe de sauvagerie.<br /> <br /> <br /> Alors tu vois, entre Lorient et Vannes, entre Brest et Quimper, entre le Léon et le Trégor, ..., cela ne m'étonne pas outre mesure ! Et que dire des Parisiens qui<br /> m'ont traité de péquenot avec ma voiture immatriculée 56 !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi,<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce sourire...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à toi, chère Marlou, d'avoir souri à ce quatrain.<br /> <br /> <br /> Tu devrais participer à ces jeux poétiques car nous nous y amusons beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, <br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />