Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 08:47

Chiu nay

 

Chiu nay trời thu,

Mây dày âm u,

Nằm trên giường lạnh

Nghe bài hát ru.

 

Hát ru Thanh Hương,

Thương nhớ vô lường

Con cháu mới đẻ

Bên Thái Bình Dương.

 

Bình Dương xa vời,

Chỉ xin cầu Trời

Phù hộ cho cháu

Vạn sự vui tươi.

 

      

Traduction :

 

Cet après-midi

 

En cet après-midi d’automne,

Quand les nuages moutonnent,

Sur mon lit sans chaleur

J’écoute un chant berceur.

 

La berceuse pour Alice,

Remplie d’amour nostalgique

Pour ma jeune petite-fille

Née au bord du Pacifique.

 

Le Pacifique est si éloigné,

Ô Ciel, ayez pitié,

Veuillez la bien protéger

Et lui offrir mille félicités.

 

             

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci Dông Phong de ton commentaire laissé sur le concours Very nice blog 2008. Il m’a fait très plaisir et il me donne l’opportunité de venir découvrir ce très beau texte. « Ces mots « Née au bord du Pacifique… » des mots qui me font là penser avec un énorme manque que je suis loin ici à Metz de cette terre de Nouvelle Calédonie qui est celle de ma naissance. Je te souhaite une douce et belle nuit. Ici elle se met en habits d’hiver et c’est bien trop tôt. Amitié de Metz, Marc. @ bientôt.
Répondre
D
<br /> Tout le plaisir est pour moi, Marc.<br /> Le Pacifique est grand, comme nos amitiés sans frontières.<br /> Bonne nuit, bien amicalement.<br /> <br /> <br />
V
Ce petit coucou pour te dire à bientôt Dông Phong. Les déménageurs viennent vendredi et il me reste encore beaucoup de choses à faire. J'espère que ma coupure internet ne durera pas trop longtemps... Les textes sont programmés chez moi pour plusieurs mois au cas où... Il y aura de quoi lire !Amitiés et à bientôt !
Répondre
D
<br /> Merci Valou.<br /> Bon courage pour ta nouvelle installation.<br /> Bonne journée, très amicalement.<br /> <br /> <br />
L
Ce doit être très difficile d'être loin de sa petite-fille. Je ne vois plus mes premiers petits enfants de 21, 19,et 17 ans en raison de la méchanceté de leur mère, ma belle-fille, j'en suis désolée car à cet âge je pensais qu'ils décideraient eux-même... Mais il m'en reste six! quatre non loin de moi que je vois souvent de 13, 12, 8 et 7 ans. Et deux autres dans le midi, dont je parle sur mon blog de Treilles, de 17 mois et 1 mois. je m'y rends assez souvent.J'ai une grande famille : 4 enfants et 9 petits enfants. Mes 62 ans sont bien remplis.Bon mardi.Avec toute mon amitié.Un gros bisouViolette
Répondre
D
<br /> Je te remercie, chère Violette, de ta confidence.<br /> Oui, pour nous c'est dûr qu'Alice soit si loin.<br /> Heureusement, nos deux "loustics" Margaux et Clément n'habitent qu'à 200 km de chez nous.<br /> Bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br />
R
Bonsoir dong phong, un très joli poème plein de tendresse encore une fois, on s'en lasse pas de lire des mots aussi doux pour une petite fille. Bonne soirée amitiés
Répondre
D
<br /> Je te remercie, chère Revelise, de tes douces et aimables paroles.<br /> Oui, l'éloignement décuple notre tendresse pour Alice.<br /> Aux dernières nouvelles d'aujourd'hui, elle va très bien là-bas.<br /> Bonne nuit, très amicalement.<br /> <br /> <br />
L
Plein de gros gros merci et un énorme bisou en retour. Bonne fin de soirée.Violette
Répondre
D
<br /> Merci à toi, Violette.<br /> Bonne soirée, très amicalement.<br /> <br /> <br />