Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 08:15
Shenzhen


À Shenzhen, vitrine

De la vigueur de la Chine,

Seul le faux y brille.


Nota.

Shenzhen, la première ‘‘zone franche’’ de la Chine, se trouve à environ 50 km de Hong Kong. On y va avec le KCR (Kowloon Canton Railway), très confortable train moderne, dont le ticket aller-retour en première classe ne coûte que 7 euros pour les seniors (le double pour les plus jeunes). Shenzhen croule sous une quantité hallucinante de marchandises de toutes sortes à des prix défiant toute concurrence, étalées dans d’immenses centres commerciaux plus clinquants les uns que les autres. Mais n’y achetez pas de produits des grandes marques mondialement connues : ce sont des faux, malgré les banderoles gouvernementales qui proclament de lourdes peines pour les copieurs ! Il est préférable de visiter l’intéressant quartier de Dafen, un ‘‘village artistique’’ où 5000 peintres produisent à tour de bras, du pire au meilleur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjourj'aime venir sur ton site pour lire tous ces articles qui nous en apprennent un peu plus sur les Terres Lointaines, sur ton pays La Chine, que nous ne connaissons pas mais au travers de tes écrits merveilleux tu nous fais faire un beau voyage, virtuel, certes, mais fort agréable;Bisous et bonne journée. Bien cordialement :0010:
Répondre
D
Chère Monicalisa,Je te remercie très vivement de t'intéresser à mon "carnet de voyage".Mais je voudrais te rectifier une petite erreur : la Chine n'est pas mon pays, car je suis d'origine viêtnamienne.Cependant tu n'as pas entièrement tort : Autrefois, les lettrés du "monde chinois" (c'est-à-dire : chinois, coréens, japonais et viêtnamiens) pouvaient se communiquer par écrit avec le chinois, de la même façon que l'usage du latin pour les Européens. Je suis un peu favorisé, car j'ai (mal) appris un peu de chinois au lycée dans ma jeunesse, ce qui me permet de pénétrer plus facilement la culture chinoise que les touristes venus d'ailleurs. Mais je dois t'avouer que, dans nos cours de chinois au lycée, il y avait autant de chahut que pendant les cours de latin-grec en France ! Je le regrette bien maintenant ! Ah si jeunesse savait, et si vieillesse pouvait ! Bonne week-end, très amicalement.
M
Toujours aussi intéressantes tes notes de voyage, en plus le cours de géo porte sur l'Asie en ce moment!
Répondre
D
Chère Mélisande, si ces petites notes peuvent t'être utiles....Bonne nuit, bien amicalement.
R
J'aime découvrir tous ces endroits. Tu les dépeins si bien que j'ai l'impression de m'y promener à tes côtésRobertPS-Quelle est l'explication de cette différence de tarification pour le KCR ? Pourquoi le coût de voyage est-il plus élevé pour les jeunes ?
Répondre
D
Bonsoir Robert,Merci de m'avoir "accompagné" pendant ce voyage avec ton agréable commentaire. Mais j'ai encore d'autres visites à raconter dans les jours à venir (je n'ai pas eu accès à un ordinateur tous les jours pendant mon périple).Quant aux tarifs des transports en commun (bus, trams, métro, trains) à Hong Kong, qui sont déjà dérisoires par rapport aux nôtres, les seniors (60 ans et +) n'en paient que demi-tarif, même pour les visiteurs étrangers. Et pour le fabuleux Star Ferry entre l'île de Hong Kong et Kowloon, les seniors (dont je fais partie) bénéficient de la gratuité totale !A bientot, très amicalement.
G
Le faux ? question intense (rires) mais Chine ( puissance amoureuse exceptionnelle) Je crois en elle parce que...je n'ai pas trop le choix !Ghislain  
Répondre
D
Il y a de très belles copies réalisées par les Chinois, mais c'est la douane française qui (avec juste raison) empêche de les ramener (confiscation + lourdes amendes). Il vaut mieux acheter des vrais produits chinois tels que la porcelaine, les sculptures sur bois ou sur pierre qui sont superbes et réllement très bon marché. Bonne journée, bien amicalement.
D
Parfois de tendres mies sous les "croûtes"... Et puis, comme dans tous les domaines, c'est quoi la "beauté" ?  Juste le petit "truc" qui fait chavirer le coeur.. Que de découvertes, sans doute Dong Phong, dans cet univers de "farfouille".. où la Vie grouille de toutes ses couleurs...
Répondre
D
Oh oui, Danièle, j'ai pu acheter quelques petits tableaux sans prétention mais qui me plaisent beaucoup, pour un prix dérisoire. La "beauté", c'est b'abord un coup de coeur très personnel. Kénavo, très amicalement.