Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 04:21

Tin Hau


De tous ceux d’en haut,

La bonne dame Tin Hau

Domine le lot. 

Nota.

Si le bouddhisme est assez peu visible à Hong Kong, le culte des innombrables ‘‘esprits protecteurs’’ y est par contre omniprésent. De magnifiques vieux temples qui leur sont consacrés résistent à l’envahissement des gratte-ciel qui les entourent. Parfois c’est un oratoire, véritable temple miniature richement fleuri et enfumé d’encens, qui encombre un carrefour. D’autres minuscules autels sont posés par ci et par là à même le sol. Tous ces lieux de culte reçoivent chaque jour d’importantes offrandes apportées par des hommes et des femmes de toutes les couches sociales qui viennent demander aux dieux et aux esprits de leur accorder santé, réussite et…argent (celui-ci étant la première religion des Hongkongais, disent les mauvaises langues !)

Mais la divinité la plus largement adorée est Tin Hau, la Reine du Ciel, grande protectrice des gens de la mer. Les marins et les émigrés cantonais l’emmènent partout avec eux. 

NB. Ouf, quel plaisir de retrouver un clavier pourvu d’accents français !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
nous avons tous besoin d'aide dans ce monde solitaire, seuls les Dieux sont là, du moins nous aimons le croire.
Répondre
D
Oui, Sopreca, surtout quand la nature est ingrate et que l'environnement est hostile. Bonne soirée, bien amicalement.
S
puisse la bonne dame veiller sur ton voyage ! merci de nous le faire partager de façon si riche
Répondre
D
Merci infiniment, Sélène. Je suis rentré, mais j'ai encore plusieurs textes déjà écrits durant ce voyage que je vais publier au fur et à mesure dans les prochains jours (c'est le temps qui me manque le plus !). Bonne journée, très amicalement.
G
Dông Phong,Normalement le lien marche, j'ai corrigé. Je vais aller vérifier tout de même.Bien @mi K'Lment
Répondre
D
C'est fait, j'ai voté pour toi.Bonne journée, bien amicalement.
J
Cela  n'est pas sans rappeler la De Anna des celtes ou l'Isis (Démeter/Cybéle) du monde méditerranéen...Merci Dông Phong
Répondre
D
C'est moi qui dois vous remercier, Jean-Luc, pour votre visite et votre commentaire.Ce polythéisme se retrouve dans toutes les cultures anciennes. Particulièrement en Asie du S-E (surtout Chine, Vietnam, Japon, et...), ces croyances encore très actives donnent à leurs adeptes une tolérance remarquable vis-à-vis des autres religions.A bientôt pour la suite de mon carnet de voyage que je n'ai pas pu publier avant mon retour en France. Kénavo, bien amicalement. Et bonjour à Sélène.
D
A l'attention de Loula :J'ai oublié de répondre à ta question concernant la Dame Tin Hau. Ce n'est qu'un "esprit", mais on peut trouver dans les temples des statues polychromes la représentant avec de belles robes et de riches parures. Cependant ce ne sont que des... vues de l'esprit, si j'ose dire. Bonne nuit, très amicalement.
Répondre