Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 09:08
Octobre rouge

Bon sang, quel mois d’octobre !

Sous le soleil d’automne,

Deux âmes bien-aimées

Se sont loin envolées,

Nous laissant attristés,

Et le cœur désolé

Dans notre pauvre sort

De la vie et la mort.

Ô Dieu ou Bouddha,

Dites-nous donc pourquoi

Ce si lumineux mois

Ne nous sourit-il pas.

Tạm dịch :

Tháng mười đẫm tía

Tháng mười nay buồn ru !

Dưới ánh nắng mùa thu,

Hai linh hồn thân yêu

Vừa bay xa liền liền,

Để tụi ta hiu quạnh,

Với lòng tràn giá lạnh

Trong cõi bụi thế gian

Sinh tử khổ lan man.

Chúa trời hay Phật ơi,

Xin các ngài trả lời,

Sao tháng sáng đẹp này 

Chẳng cười vui như vầy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, il est superbe ce poème, il exprime bien toute la tristesse qui se trouve à l'automne, que ce soit le temps ou la nostalgie de notre vie passée, bisous je te souhaite un agréable wk
Répondre
D
Je te remercie de ta gentillesse, Revelise. Oui, ce mois d'octobre est très triste pour moi, avec deux deuils successifs. Bon week-end à toi aussi, bisous.
H
J'ai écrit un texte qui s'appelle Coma d'automne et qui est sur mon blog où je parle justement de ce mois d'ocobre plein de tristesse. Ton texte coule à merveille, et l'on y sent comme de la mélancolie qui peut encore se dissiper.Ghislain.
Répondre
D
Oui Ghislain, ton '' Coma d'automne '' est très beau, tout comme tes autres poèmes d'ailleurs.Pour moi, ce radieux mois d'octobre 2007 est à marquer au fer rouge, car j'ai eu à remplir deux '' tombes fraîches ''.Merci de ta visite et de ton aimable commentaire.Bien amicalement.