Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 10:27

Ma lanterne

On dit qu’il n’y a point de cité imprenable

Pour des hommes adroits,

Mais il existe tant de cœurs impénétrables

En si nombreux endroits.


Pouvez-vous, s’il vous plaît, éclairer ma lanterne,

Où m’en aller quand tout le monde se referme,

Chacun dans son bon droit,

En rouge, en vert, en noir ?


Sur quel lointain rivage où, sans aucune aigreur,

Recouvrer la vraie foi,

Où nos enfants, dans leur première candeur,

Retrouveront l’espoir ?

Tạm dịch :

Soi đèn
Nếu mình khéo khôn ngoan,

Thành nào chẳng phá nổi,

Nhưng lòng người đen tối,

Vô được rất gian nan.


Bạn ơi, xin soi đèn,

Đưa tôi khỏi vực thẳm,

Thoát nơi họ thường nắm

Quyền lực đỏ, xanh, đen.


Để đến bờ xa nào

Vui tìm lại chân lý,

Cho con cháu thoải mái

Sống lành như ước ao ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Quel joli poème que votre commentaire, Sylvain ! Merci infiniment. Et bon courage pour votre "A l'horizon d'hier". Moi aussi je suis un "jeune" auteur (de 67 ans "seulement" !) : voir le "lien" de mon blog. A bientôt, amicalement.
Répondre
S
"la galerie de la vie" Comme une boule à facettes qui tourne telle une girouette, la vie nous offre différentes silhouettes qu'elle anime comme des marionettes. Sur toutes les scènes elle est présente, des plus anciennes au plus récentes, visite guidée au plus profond, pour une nouvelle exposition. Festival de têtes et de couleurs, de coups de lames, de coups de coeurs, portrait d'hommes ou bien de femmes, coup de blues ou vague à l'âme. Retranscrire ceux que l'on ne voit pas, ceux que l'on oublient, qui ne sont pas, tout ceux qui sont d'ici ou là, anonymes même en chocolat. C'est une valse interminable, rythmée ou épouvantable, à la fois sensuelle et pudique, description de la vie publique. C'est sans une ombre au tableau que l'on dépeint tout nos fléaux, tout les tocards, les marginaux,, ceux qui ne sont pas des robots. Un descriptif bien théorique, sans aucun sens artistique, incomplet et subjectif, à l'imparfait du subjonctif. C'est un peu de toutes ces lumières, que réveillent ces posters, tranches d'hier et d'aujourd'hui dans la galerie de la vie. Sylvain LambertA l'occasion rendez moi visite : http://sylvainlambert77.over-blog.com
Répondre