Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 08:41

Petite ballade au beau françois

 

Je ne suis venu que pour vous,

La plus belle langue du monde,

Ayant quitté tout de chez nous

Malgré une puissante fronde

Qui bien violemment me gronde,

Mais je suis très têtu, je crois,

Car en vous seul ma foi se fonde,

Oui, rien que pour vous, beau françois.

 

Chez vous il y a des bijoux,

Cachés dans l’histoire profonde

Qu’on ne peut louer qu’à genoux,

Ces libertés qu’envie le monde

Quand de partout elles s’effondrent

Enterrant les principaux droits,

Alors je vous écris sans honte,

Oui, rien que pour vous, beau françois.

 

Maintenant les media fous

Vous traînent dans la fange immonde

Sans vous considérer du tout,

Je sens ma colère qui monte

Contre ces gens et leur faconde

Qui vous massacrent mille fois,

Ainsi à haute voix je grogne,

Oui, rien que pour vous, beau françois.

 

Ô belle langue moribonde

Qui m’avez offert tant d’émois,

Mes pauvres rimes se morfondent,

Oui, rien que pour vous, beau françois.

 

                      4.9.2009

 

Pour (re)découvrir la ballade, une des formes poétiques très prisées au Moyen Âge, veuillez cliquer sur :

- http://baguenaudes.over-blog.org/

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir ami.<br /> <br /> <br /> Merci de m’avoir dirigé vers ce texte sublime.<br /> <br /> <br /> Je n’ignore pas le désengagement de la France…<br /> <br /> <br /> Scandaleuse attitude qui ne vise qu’à de misérables économies.<br /> <br /> <br /> Heureusement qu’amoureux de notre langue nous sommes nombreux.<br /> <br /> <br /> C’est ma langue, je vis avec elle, elle me permet de communiquer.<br /> <br /> <br /> Difficile elle est toujours mais si belle lorsqu’on ose encore<br /> l’écrire.<br /> <br /> <br /> Je me sais vouloir être un irréductible fier de cette langue qui encore parcourt le Monde car<br /> défendue par d’autres que nous ici en France… Je parle des institutions en charge de son rayonnement.<br /> <br /> <br /> Merci ami de m’avoir fait venir dans tes mots en beau français.<br /> <br /> <br /> @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci infiniment, Marc, de ta visite et de ton aimable commentaire.<br /> Oui, faisons tout pour défendre cette belle langue qu'est le français, malgré la défaillance des pouvoirs publics et la bêtise des media.<br /> Bonne soirée,<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle admirable défense du beau francois qui le mérite bien...Chapeau !Cordialement.
Répondre
D
<br /> Merci infiniment Marlou de ton compliment.<br /> Oui, nous devons tous défendre cette belle langue française quand les "autorités publiques" et les media de France la massacrent.<br /> Bonne nuit,<br /> Très amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Protéger son patrimoine sans renoncer à l'enrichir.   VITA
Répondre
D
<br /> Oui VITA, c'est le patrimoine de l'humanité entière.<br /> Bonne semaine,<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />