Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 06:18

 

Chers ami(e)s,

Par ces temps où l’on s’entretue à cause de l’intolérance générée par des croyances sectaires, il est sûrement utile de méditer sur ce texte extrait du livre Pensée Sentiment Corps du Vénérable Thích Trí Siêu que j’ai eu l’honneur de traduire (http://terrelointaine.over-blog.fr/article-pensee-sentiment-corps-122797945.html ).

Dông Phong

 

 

Dans le Sutra de Kalama, il est raconté la visite du Bouddha à la ville de Kesaputha, où les gens de la tribu Kalama lui posèrent la question : « Il y a des prêtres, des brahmanes, qui expliquent, prêchent, et propagent leur religion en dénigrant et en méprisant les croyances des autres. Donc de ces prêtres, qui dit la vérité, qui dit des mensonges ? »

Le Bouddha leur répondit :

 

Ô gens de Kalama,

Ne croyez en ce qu’on vous rapporte,

Ne croyez pas parce que c’est la tradition,

Ne croyez pas parce que c’est une rumeur,

Ne croyez pas ce que les livres sacrés ont transmis,

Ne croyez pas parce que c’est un raisonnement transcendant,

Ne croyez pas parce que c’est conforme à un point de vue,

Ne croyez pas parce qu’on a évalué superficiellement les données du problème,

Ne croyez pas parce ce que cela est conforme aux idées établies,

Ne croyez pas parce que cela provient d’une autorité,

Ne croyez pas en les prêtres qui se proclament vos maîtres.

Mais, gens de Kalama, quand vous saurez par vous-mêmes que telles règles sont bienfaisantes et non fautives, que telles règles ont reçu des compliments de la part des sages, de telles règles, une fois appliquées, apporteront du bonheur, la paix. Alors, gens de Kalama, vous pouvez les suivre et vous y réfugier en sécurité.

 

À travers son enseignement précédent, il nous faut reconnaître que le Bouddha n’est pas un gourou dictateur, il n’a jamais obligé ses disciples à le suivre aveuglément, et cet enseignement ne comporte pas de « croyance excessive en soi » ni de « surestimation des rites et des observances ».

 

 

 

 

Une leçon de tolérance

Partager cet article

Repost 0
Published by Dông Phong - dans Auteurs vietnamiens
commenter cet article

commentaires

Jacques Premel-Cabic 23/05/2014 09:36

Encore un beau message de sagesse, d'une grande hauteur d'esprit. Je pense très sincèrement, que la civilisation "Occidentale" a encore beaucoup à apprendre en matière de respect et de tolérance, de la part de sa consoeur "Orientale" et particulièrement de celle d'où tu nous viens, ami Dông Phong. Ce texte en est l'évidente,la magistrale confirmation et merci à toi pour nous en offrir le partage.

Avec toute ma ferveur vers toi,

Jakez

Dông Phong 23/05/2014 10:22

Malheureusement, cher Jakez, de l'Orient à l'Occident, beaucoup de gens ignorent les leçons de tolérance et d'amour du Bouddha, de Jésus-Christ, d'Omar Khayyam et de bien d'autres sages.
En ce moment, les Chinois sont en train d'envahir les champs pétroliers au large du Viêt Nam, en faisant couler des bateaux de la marine vietnamienne, et en amassant des troupes à la frontière entre les deux pays.
Et ce sont deux "pays frères" dans le communisme !
Inch' Allah !
Bien amicalement.
DP

Présentation

  • : TERRE LOINTAINE
  • TERRE LOINTAINE
  • : Poèmes bilingues français-viêtnamiens
  • Contact

terrelointaine

terrelointaine

Recherche